ASSOCIATION

Historiquement, le Réveil Six-Fournais, à sa création, était la Clique Municipale de Six-Fours. La Fanfare plus communément. Ce n'est qu'un  peu plus tard que sont arrivées les majorettes. Pendant 30 ans, elles sont les principales activités de l'association.

Défilés patriotiques, fêtes de village, jumelage, déplacements dans toute la région et même en Allemagne, le Réveil Six-Fournais comptaient plus de 50 adhérents.

 

En raison de la baisse des demandes de défilés pour cause de désintéressement de la part des communes, la clique commence à perdre des musiciens. Pour maintenir les défilés, une collaboration avec la clique d'Ollioules est engagée.

Son activité prend fin au début des années 2010. Aucun musicien ne veut devenir Chef de Clique, élément indispensable au maintien de cette activité.

Finalement, l'acharnement de Françoise GURRERE - LE FUR BALMAT, à vouloir garder une activité musicale dans l'association, un autre groupe musical est créé : une BATUCADA. Ensemble de musiciens de percussions brésiliennes. Depuis 2013, elle s'attache à apprendre et maîtriser les instruments pour pouvoir se produire en défilés ou gala.

 

En 2015, le nom de l'association change, Clique est remplacée par Groupe Musical, pour devenir Groupe Musical, MAaorettes

 

L'activité Majorette perdure, mais au fil des années, le côté désuet de cette discipline n'a plus l'attrait d'avant. Toutefois le nombre de filles se maintient autour de la vingtaine. Et le club de Six-Fours obtient d'excellents résultats dans les festivals et compétitions départementales et régionales.

 

En 1995, Virginie ROLAN initie Sylvie GURRERE au Twirling Bâton. Sylvie, ancienne Majorette et coach de la section Majorette, va développer cette activité. Le club intègre la fédération NBTA-FRANCE, issue d'une scission avec la FFTB. Progressivement, constamment, elle va porter les jeunes filles à un excellent niveau régional et national. L'obtention de titres nationaux au niveau individuel et en équipe, le développement du Twirling Bâton, donne à la section Twirling ses lettres de noblesse.

Aujourd'hui, la section Twirling est la plus grosse activité de l'association.

Après 20 ans de pratique, la section twirling compte dans ses rangs de jeunes filles plusieurs fois championne de France en équipe, des championnes de région. Mélanie ATTELYN-HENRY a été championne d'Europe en 2002 à Jersey en Solo 2 bâtons.

Tout à fait exceptionnel, le club compte un jeune garçon, un prodige, plusieurs fois champion de France, dans les 3 catégories ouvertes au garçon au sein de la fédération NBTA-FRANCE, 3ème Européen et 4ème mondial en Danse Solo devenue Rythmic Twirl en 2017.

En 2018, Matthéo SOTO, ce jeune prodige à13 ans, devient Champion du Monde WFNBTA, en catégorie Junior Men Rytmic Twirl.

À ce même championnat du monde, pour leur première participation, Wesly GRÉGOIRE (10 ans)et Camille PETIT (11 ans) s'octroient la 4ème place en Duo Minime.

 

En 2017, le rapprochement de plusieurs, voire toutes les Fédérations Sportives de Twirling Bâton de France, décident de se rassembler au sein de la FFTB. Chacun gardant ses pratiques et en envisageant la convergence des pratiques, juges, conseillers techniques pour le futur.

En septembre 2017, les clubs de la NBTA France, s'affilient à la " nouvelle fédération " la FFSTB : Fédération Française Sportive de Twirling Bâton, pratique NBTA.

La FSC, Fédération Sportive & Culturelle de France, section Twirling avec la FFSTB envisagent le même ralliement en 2018.

 

La FFTB, Fédération Française de Twirling Bâton devient la FFSTB pratique FFTB.

 

Sylvie GURRERE-PETIT est aujourd'hui entourée de deux anciennes twirleuses du club pour entrainer le groupe, Jennifer LAUTIER et Lorenza JUVENAL. Atout non négligeable pour le club, les performances le prouvent, une collaboration très étroite et fréquente avec une conseillère technique de la fédération  NBTA-FRANCE, est instaurée en 2012. Sandrine MANUGUERRA apporte son expertise et sa rigueur dans toutes les disciplines : strutting en X, Solo 1 et 2 bâtons, 2 bâtons, Rythmic Twirl et les équipes.

 

Côté administratif, l'association a du mieux s'organiser pour financer toutes ses activités. La compétiton est onéreuse : costumes, matériels, cours, et déplacement-hébergement. Pour la BATUCADA, il a fallu investir dans de nouveaux instruments et former les musiciens.

Le financement de ces dépenses ne pouvait plus être supporté que par des subventions Municipales et Départementales. Le Réveil Six-Fournais a donc développé une dernière activité : l'organisation de vide-greniers dans le centre-ville de Six-Fours. 2 à 3 vide-greniers sont organisés par an et obtiennent un réel succès

On peut ajouter à cela, l'investissement des cadres de l'association à trouver des mécènes et des sponsors pour alléger les charges de fonctionnement, des activités et de permettre aux adhérents de pratiquer leur activités pour un coût nettement inférieur à sa réelle valeur.

 

Vous trouverez dans ses pages des informations sur chaque section du Réveil Six-Fournais et des liens réguliers avec nos amis et partenaires, ainsi que le lien vers les réseaux sociaux qui eux, auront le rôle de vous fournir nos actualités.

 

Merci de votre visite. Bonne navigation.

 

 

 

 

 

 

Françoise LE FUR BALMAT

Présidente

Les pages web du Réveil Six-Fournais sont en cours de mises à jour. Merci de votre compréhension.